Mouvement apparent du Soleil
Un Gnomon (simple piquet vertical
portant ombre). Les enfants repèrent, à laide dune craie, lextrémité
de lombre sur le sol à des intervalles de temps réguliers.
Un Héliokinescope (instrument permettant de visualiser le mouvement
apparent du Soleil). Ici, une demi-sphère transparente formant dôme avec en son centre
un repère symbolisant le site dobservation. Les enfants collent régulièrement des
gommettes dont lombre doit obscurcir le "site dobservation".
En fin dexpérience une discussion sinstaure pour exploiter les résultats :
Les enfants arrivent eux-mêmes à la conclusion, une boussole posée sur le trait le plus court (méridien local) vient les conforter dans leur déduction.
La demi-sphère avec sa succession de gommettes permet de mieux visualiser le parcours apparent du Soleil sur la "voûte céleste".
Journée ensoleillée avec un ciel bien dégagé.
Le reste du temps, entre les repérages, est utilisé pour lobservation du Soleil (et ses dangers), la présentation et la manipulation dun instrument astronomique, éventuellement, la recherche de la planète Vénus en plein jour si les conditions sy prêtent.
Il est nécessaire que lexpérience englobe le midi local. (Les enfants sont toujours ravis de se proposer pour la poursuivre pendant le repas). Elle doit commencer le matin, les conclusions pouvant être tirées en début daprès-midi.
Il est préférable dorganiser cette séance en petits groupes.