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Mouvement apparent du Soleil

Deux instruments sont utilisés :

Un Gnomon (simple piquet vertical portant ombre). Les enfants repèrent, à l’aide d’une craie, l’extrémité de l’ombre sur le sol à des intervalles de temps réguliers.

 

 

 

 

Un Héliokinescope (instrument permettant de visualiser le mouvement apparent du Soleil). Ici, une demi-sphère transparente formant dôme avec en son centre un repère symbolisant le site d’observation. Les enfants collent régulièrement des gommettes dont l’ombre doit obscurcir le "site d’observation".

 

 

En fin d’expérience une discussion s’instaure pour exploiter les résultats :

Les enfants arrivent eux-mêmes à la conclusion, une boussole posée sur le trait le plus court (méridien local) vient les conforter dans leur déduction.

La demi-sphère avec sa succession de gommettes permet de mieux visualiser le parcours apparent du Soleil sur la "voûte céleste".

Conditions particulières de l’animation :

Journée ensoleillée avec un ciel bien dégagé.

Le reste du temps, entre les repérages, est utilisé pour l’observation du Soleil (et ses dangers), la présentation et la manipulation d’un instrument astronomique, éventuellement, la recherche de la planète Vénus en plein jour si les conditions s’y prêtent.

Durée :

Il est nécessaire que l’expérience englobe le midi local. (Les enfants sont toujours ravis de se proposer pour la poursuivre pendant le repas). Elle doit commencer le matin, les conclusions pouvant être tirées en début d’après-midi.

Il est préférable d’organiser cette séance en petits groupes.

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