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Les Phases de la Lune

Fiche 1 (27 ko)Dans un premier temps, une fiche d'observation de la Lune est distribuée à chaque élève (fiche 1). On demande aux enfants de remplir cette fiche chaque fois qu'ils voient la Lune, jusqu'à la séance d'explication. (l'idéal étant d'avoir toute une lunaison devant soi.)

A partir des fiches d'observation, on amène les enfants à s'interroger sur les changements de forme de la Lune, puis on leur demande s'ils ont des solutions pour expliquer ce phénomène.

 

Par groupes de trois, on organise un petit jeu de rôles (Soleil, Terre, porteur de Lune). Le porteur de Lune tourne autour de la Terre avec une boule de polystyrène, dont on a noirci une moitié, en présentant toujours le côté blanc au Soleil. L'enfant qui joue le rôle de la Terre observe les phases. L'animateur attire son attention sur les moments de la journée pendant lesquels on peut voir les différentes phases et dans quelles directions. Pour cela, on décide que le nez de l'enfant est toujours dirigé vers le Sud, ses bras tendus indiquent l'Ouest et l'Est. Chaque enfant, joue à son tour le rôle de la Terre.

Six positions du Lunophase ( 71 ko)En classe, les enfants colorient en jaune les parties éclairées des Lunes représentées sur la fiche en bristol (fiche 2). Ils découpent ensuite les trois parties de ce "lunophase" avant de les assembler à l'aide d'une attache parisienne. Le personnage est là pour leur rappeler le petit jeu de rôles.

 

Remarque : Il est préférable que les quatre points cardinaux soient bien assimilés.

Documents à imprimer à l'aide d'un logiciel permettant de leur redonner leur résolution d'origine 300 dpi (soit environ 20x27 cm)   Fiche 1 (81 ko), Fiche 2 (125 ko)

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