Page d'accueil, sommaireJupiter et Saturne dans le Taureau

 

Beau rassablement de trois astres brillants (avec Aldébaran) que vous ne pouvez pas manquer le matin, avant le lever du Soleil.

A observer entre 3 h et 6 h en début de mois, entre 2 h et 6 h 30 en fin de mois, d'abord à l'Est puis haut dans le ciel en fin de nuit. Le 19 et le 20 la Lune, presque à son dernier quartier, passe par là.

Cherchez les avec la souris !

 

Aldébaran Jupiter Saturne Les Pléiades

 

Aldébaran est l'étoile principale du Taureau. Son oeil ! (Magnitude : 1)

C'est une géante orange qui se trouve à environ 70 années-lumière. Sa température de surface est de l'ordre de 3400° K. Son diamètre est 40 fois supérieur à notre Soleil. Les étoiles qui forment la tête du Taureau, de forme triangulaire, appartiennent à un amas ouvert : Les Hyades. Cet amas se trouve deux fois plus loin qu'Aldébaran.

Taureau

 

Jupiter (Magnitude : -2,2)

Déplacement apparent entre le 1er septembre (rond blanc) et le 30.

Taureau

 

Saturne (Magnitude : -0,2)

Durant ce mois, Saturne ne se déplace presque pas dans le ciel. Elle est stationnaire le 13. Son mouvement apparent, représenté ici très agrandi, tiendrait dans une demi-Lune !

mouv_sat.jpg (9454 octets)

 

Taureau

 

Les Pléïades

C'est un amas ouvert, à environ 450 années-lumière de la Terre. Les étoiles sont espacées d'environ une année-lumière, en moyenne, et les photographies montrent qu'elles sont enveloppées d'une nébuleuse. A l'oeil nu l'on  y voit en général 6 à 7 étoiles (d'où ce nom, donné par les Grecs de l'Antiquité d'après les sept sœurs, filles d'Atlas, le géant de la mythologie). Dans de bonnes conditions et avec une bonne vue vous pouvez espérer en voir 9.

Avec une paire de jumelles les pléïades révèlent plusieurs dizaines d'étoiles. Le nombre réel de membres effectifs de cet amas ne dépasse pas les 250.

pleiades.jpg (13895 octets)

Taureau