Page d'accueil, sommaire Janvier 2001

 

Le troisième millénaire commence bien, avec une éclipse de Lune le 9 janvier.

Les conditions d'observation seront excellentes, en France, puisque l'éclipse aura lieu en début de soirée. La Lune se lèvera quelques minutes avant le coucher du Soleil. Au moment de l'entrée dans l'ombre de la Terre 18 h 42 T.U (19 h 42 heure légale en France) elle sera déjà assez haute dans le ciel :

Cherchez la vers l'Est  Nord-Est et suivez la progression de l'ombre qui la grignotera en bas à gauche.

Ne manquez pas le début de la totalité 19 h 50 T.U (20 h 50)

Une éclipse de Lune, c'est le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre. Pour cette animation, nous avons choisi de garder fixe cette ombre. (En réalité, l'ombre qui est forcément à l'opposé du Soleil se déplace d'Est en Ouest. Elle est exactement à l'endroit où se trouvait l'astre du jour six mois plus tôt, le 12 juillet, dans la constellation des Gémeaux)

La Lune est suivie de demi-heure en demi-heure entre 17 h 20 et 23 h 50 T.U (18h 20 à 0 h 50) L'étoile juste au-dessus de la Lune dans la première image est Wasat (delta des Gémeaux)

eclipse_lune.gif (9014 octets)

Voici la constellation des Gémeaux avec la position de la Lune au milieu de l'éclipse.

gemeaux.gif (2545 octets)

Pourquoi la Lune devient-elle rouge et non noire pendant la totalité ?

Tout simplement, parceque les rayons lumineux du Soleil sont déviés par l'atmosphère de la Terre et que les rayons bleus y sont piégés. Les fines particules de l'atmosphère diffusent les rayons de courte longueur d'onde (bleu) et c'est d'ailleurs aussi pour cela que notre ciel est bleu.

Liens :

Voir  le site, en anglais, de Mr Eclipse et plus particulièrement sa page sur les éclipse de Lune.