Page d'accueil, sommaire Mars 2002

Une comète, visible à l'oeil nu ?

Elle s'appelle Ikeya-Zhang du nom des deux amateurs qui l'ont découverte le 1e février. Plus exactement : C/2002 C1 Ikeya-Zhang

C/ Veux dire qu'il s'agit d'une Comète d'orbite parabolique ou avec une période supérieure à 200 ans. Ikeya-Zhang semble avoir une période supérieure à 350 ans.

Les comètes de période inférieure à 200 ans portent la lettre P pour périodiques.

2002 Année de la découverte
C Troisième quinzaine de l'année (début février)

Les 24 quinzaines de l'année sont comptées dans l'ordre alphabétique (le I étant sauté) : A et B janvier, C et D février, E et F mars, G et H avril, J et K mai et ainsi de suite jusqu'à X et Y pour décembre.

1 Première comète découverte dans la quinzaine en question
Ikeya-Zhang Nom du ou (des deux premiers) découvreur(s)

Aujourd'hui, 25 février, elle est perceptible avec des jumelles 7x50 à peine différenciable d'une étoile de magnitude 6,5. Autant dire qu'il vaut mieux avoir une bonne carte du ciel !

Mais, heureusement, elle se rapproche du Soleil jusqu'au soir du 18 mars et sa magnitude devrait descendre jusqu'à 4 dans la troisième semaine du mois et donc être visible à l'oeil nu ou pour le moins, facile à voir avec une paire de jumelles.

Cette image peut vous aider à la trouver avec une paire de jumelles (magnitude espérée 6), remarquez l'alignement presque parfait entre Jupiter, Saturne et la comète :

Ikeya-Zhang le premier mars 2002

 

Ikeya-Zhang le 16 mars 2002

 

 

En cette fin du mois, espèrons que Ikeya-Zhang aura, en plus de sa chevelure, une belle queue visible aux jumelles... (magnitude espérée 4,0)

Ikeya-Zhang le 30 mars près de Mirach

Si le ciel est clément, suivez-la de jour en jour. Elle frôlera la galaxie d'Andromède entre le 4 et le 5 avril à 1,5° du centre. Ces deux soirs, les deux "tâches floues" de la galaxie et de la comète seront dans le même champ de votre paire de jumelles.

Cette dernière image vous permettra de la suivre début avril. Le ciel est celui du 30 mars, toujours au début du crépuscule astronomique. Notez son déplacement vers le nord.

Attention : elle semble monter, mais ce n'est qu'une illusion car les jours allongent à cette époque de l'année. Au début du crépuscule astronomique sa hauteur sur l'horizon est d'environ 17° le 20 mars, mais n'est plus que d'une douzaine de degrés le 14 avril. En revanche, elle ne se couchera plus pendant quelques jours, étant devenue circumpolaire.

Ikeya-Zhang du 20 mars au 14 avril

Remarque : les images ci-dessus sont vraies pour Saint-Jeannet aux heures données ci-dessous en Temps Universel (et temps légal) le passage à l'heure d'été (T.U.+2) se fera le matin du dimanche 31.

1 mars 2002 18h20 T.U. (19h20)
16 mars 2002 18h40 T.U. (19h40)
30 mars 2002 19h00 T.U. (20h00)

Pour les autres régions de France, elles ne sont pas très différentes au début du crépuscule civil soit environ 1h15 après le coucher du soleil.

Ephémérides de la comète Ikeya-Zhang