Page d'accueil, sommaire Septembre 2002

 

Observez Uranus aux jumelles !!

(ou à l'oeil nu, si vous avez une bonne vue)

Cette année, la planète Uranus passe à l'oppositionGlossaire le 20 août, sa magnitudeGlossaire atteint alors 5,71 et reste inférieure à 5,75 pendant tout le mois de septembre.

Voici une bonne occasion de tester votre vue et votre ciel.

Commencez par repérer la constellation du Capricorne qui se trouve au sud du triangle d'été, dans le prolongement de la ligne Véga - Altaïr. Véga est très facile à repérer : pendant tout le mois de septembre, à la fin du crépuscule nautiqueGlossaire, c'est l'étoile brillante (m=0) qui se trouve près du zénithGlossaire, sous nos latitudes (40° à 50° nord)

Chemin d'accès au Capricorne

Comme on le voit, sur cette première animation, il faut attendre de voir les étoiles de magnitude 4,5 pour bien voir la forme de la constellation du Capricorne. Ne cherchez pas une chèvre, mais plutôt un bateau (galion) ou encore, une banane un peu épaisse !

La constellation du Capricorne

A l'est de la constellation, se trouvent deux étoiles bien visibles à l'oeil nu qui vont nous servir de repère pour trouver Uranus : Deneb Algedi, la plus à gauche, (magnitude 2,9) et Nashira (m=3,7). A 3° au nord-est de Deneb Algedi, repérez µ Capricorni (m=5,1) au centre du champ de 5° ci-dessous.

Observez le déplacement de la planète pendant ce mois de septembre (vers le 19 la Lune viendra troubler vos observations à l'oeil nu) :

Champ de 5° autour de µ Capricorni

Voici, pour finir, une image (en négatif) que vous pouvez imprimer et qui donne la position d'Uranus, près de l'étoile µ du Capricorne, tous les cinq jours :

Déplacement d'Uranus, en septembre 2002