Page d'accueil, sommaire Décembre 2002

 

La traversée de la Voie Lactée par le Soleil.

Il s'agit d'une traversée apparente, bien entendu !

La voie lactée que nous pouvons admirer les nuits sans Lune et loin de toute pollution lumineuse, est notre GalaxieGlossaire vue de l'intérieur. Sa forme lenticulaire nous la fait paraître comme une traînée blanchâtre, laiteuse, en forme de grand cercle qui traverse le ciel. L'écliptique coupe la voie lactée entre les constellations du Taureau et des Gémeaux d'une part et d'autre part dans le Scorpion et le Sagittaire.

C'est dans le Sagittaire que se trouve la direction du centre dynamique de la Galaxie (marqué GC dans l'animation ci-dessous)

Le Soleil devant la voie lactée en ce mois de décembre, accompagné de Mercure qui le précède, puis de Vénus sur la dernière image :

Le Soleil devant la Voie Lactée. (d'après le logiciel RedShift_4)

A 26 000 ALGlossaire, le centre de la Galaxie nous est caché, dans le domaine du visible, par les nombreuses poussières microscopiques parsemées dans l'espace interstellaire et dont la densité est plus grande dans le plan de la voie lactée. Mais heureusement, les astronomes disposent d'outils qui permettent de voir à travers les nuages de poussières : les ondes radio, la lumière infrarouge, les rayonnements X et gamma.

Depuis longtemps, on suspectait notre Galaxie d'abriter un trou noirGlossaire supermassif de plus d'un million de masses solaires au coeur d'un mystérieux objet, émetteur d'ondes radio, baptisé Sagittarius A* (Sgr A*). Il semble qu'une preuve supplémentaire de son existence vienne d'être apportée par des astronomes qui ont pu suivre la trajectoire d'une étoile gravitant autour de Sgr A*. Cette étoile gravite en une quinzaine d'années sur une orbite elliptique qui l'amène à frôler le monstre à environ trois fois la distance Soleil-Pluton. A cet endroit de l'orbite, l'étoile file à près de 6000 kilomètres par secondes, soit mille fois plus vite que Pluton au périhélieGlossaire. Les caractéristiques de cette orbite permettent d'attribuer au supposé trou noir, une masse de 3,7 millions de masses solaires.

Lire à ce propos l'article de Ciel et Espace : "Le trou noir central authentifié"

Vous pourrez rêver sur les images du coronographe à grand champ de SOHO, à ce trou noir tapi au centre de notre Galaxie, tout en observant la richesse en étoiles de cette région du ciel.

Les images du Lasco C3 de Soho, permettent d'atteindre la magnitudeGlossaire 8 environ, comme dans cette simulation du champ du coronographe à grand champ, le 22 décembre. (en rouge l'écliptique, en mauve l'équateur galactique et le centre de la galaxie, repéré GC)

Le champ du LASCO C3 de SOHO le 22 décembre

Il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir admirer la nuit, cette région du Sagittaire si riche en étoiles et amas d'étoiles.