Impression au format PDFPage d'accueil, sommaire Mars - Avril 2003

Impression PDF

Jupiter courageux, mais pas téméraire !

La scène se déroule entre le 5 mars et le 9 mai, au coeur de la constellation du Cancer, dans le champ d'une paire de jumelles.

Les acteurs :

  • Jupiter et son cortège de satellites galiléens.
  • La Ruche.
  • La Lune, de passage le 15 mars.

Jupiter semble s'approcher courageusement, mais quand il rencontre les premières abeilles, il ralentit, s'arrête, et repart aussi vite qu'il était venu !

Jupiter tous les cinq jours entre le 5 mars et le 9 mai

Positions de Jupiter du 5 mars au 9 mai. Stationnaire le 4 avril

Ce scénario, fortement accéléré, montre la fin de la période de rétrogradation de la planète géante qui s'achève le 4 avril, près d'un des plus beaux amas d'étoiles à observer dans des jumelles : la Ruche. (Cet amas d'étoile est aussi appelé Praesepe, la Crèche ou moins poétiquement, M 44 dans le catalogue de Messier et NGC 2632 dans le New General Catalog).

Bien sûr, ce rapprochement n'est qu'illusoire puisque la Ruche se trouve à plus de 500 années-lumièreGlossaire alors que Jupiter n'est qu'à 40 minutes-lumière !

La Ruche est riche d'environ 200 étoiles dont une cinquantaine visible dans des jumelles, elle se trouve au centre d'un triangle formé par ces trois étoiles.

Les Asellus sont les ânes de la Crèche !

magnitudeGlossaire
Asellus Australis. Au sud 3,9
Asellus Borealis. Au nord 4,7
h Cnc (Eta Cancer). A l'ouest 5,3

En ce début du mois d'avril, profitez de la présence de Jupiter pour jeter un oeil à ce bel amas d'étoile. Jupiter, dans le Cancer entre le Lion et les Gémeaux, reste l'astre le plus brillant du ciel dans la direction sud-sud-ouest à la fin du crépuscule astronomiqueGlossaire.

Jupiter début avril à la fin du crépuscule astronomique

La Lune à son premier quartier le 10 viendra se glisser entre les Gémeaux et Jupiter, puis sera gênante pour l'observation de la Ruche les jours suivants.