

Le chemin planétaire
Premier temps
- On explique aux enfants que l'on veut simuler la traversée du système
solaire en partant du Soleil jusqu'à Pluton.
- Pour cela, il va falloir définir une échelle qui va permettre, à la
fois, de représenter le plus petit corps et de parcourir la plus grande distance
(Soleil-Pluton)
Deuxième temps
- Chaque enfant tire au sort un astre du système solaire. ( Il y a en
effet 30 corps de plus de 500 km de diamètre, dont 26 de plus de 1000 km ce qui est
suffisant pour leffectif "normal" dune classe )
- A partir du nom de cet astre, dont il est désormais responsable, et des
documents que lon peux lui fournir, lenfant remplit une fiche signalétique.
Exemple :
Type dastre ? : Etoile, planète, satellite ou
astéroïde.
Diamètre ?
Distance à lastre parent ?
Dessin à léchelle.
Etc.
Troisième temps
- A partir des fiches les enfants vont fabriquer des petites maquettes
représentant chaque système planétaire. Par exemple le système Terre-Lune représenté
par deux perles du "bon diamètre" et à la "bonne distance" l'une de
l'autre, sur un fil.
Dernier temps
- Il consiste à faire une promenade dont le but est de mesurer le chemin
planétaire, à laide dun odomètre, et dy disposer les différentes
maquettes aux bonnes distances.
Intérêt pédagogique :
- Cest pratiquement la seule façon de représenter
à la même échelle les diamètres des planètes et leurs distances et donc de se faire
une bonne idée de ces distances.
- Cette activité est complémentaire des "Mouvements des Planètes".
- Travail de recherche sur documents.
- Travail sur les échelles.
Durée :
- Pour les trois premiers temps : 1 h à 1 h 1/2.
- Randonnée : Il est préférable de prévoir une journée entière, avec
pique-nique par exemple, une demi-journée oblige à "courir" et ne laisse pas
de temps aux diverses explications que lon peut apporter sur le terrain.
Pour exemple, voir le Chemin Planétaire de Saint Jeannet
Remarque :
- Une préparation sur la notion d'échelle est
nécessaire.
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