

Les Mouvements des Planètes
(Jeu de rôles)
- Dans une cour de récréation, les orbites des premières planètes
( jusquà Mars ou Jupiter, suivant la place disponible ) sont tracées à
la craie. Lorbite de la terre est divisée en douze et les mois sont repérés. Les
autres orbites sont divisées en mois terrestres, arrondis. Tracées à la peinture, de différentes couleurs, cela peut faire un décor
original que les enfants peuvent utiliser par la suite.
- A la périphérie, quelques directions détoiles des constellations
du zodiaque sont indiquées
- Un enfant est placé sur chaque orbite et va représenter la planète
correspondante. (Il est important de bien faire remarquer aux enfants que léchelle
des planètes nest pas respectée). Le reste de la classe se réparti à la
périphérie dans les constellations du zodiaque.
- Lenfant qui joue le rôle de la Terre, avance lentement en
égrenant les noms des mois de lannée. Les autres doivent sarranger pour
trouver le bon rythme, cest à dire pour arriver sur un repère chaque fois que
"la Terre" annonce un mois.
- De temps en temps, lanimateur arrête tout le monde, demande à
"la Terre" de tourner sur elle-même et de dire ce quelle voit
( Soleil le jour, Etoiles et Planètes la nuit ).
Intérêt pédagogique :
- Perception des vitesses relatives des différentes
planètes.
- Compréhension du défilement des constellations au cours
de la nuit et à différentes dates de lannée.
- Compréhension du mouvement des planètes parmi les
constellations du Zodiaque.
- Concrétisation de léchelle des distances dans le
système solaire (voir aussi le chemin planétaire).
Durée :
- Préparation par l'animateur : 1/2 h à 1 h.
- Jeux de rôles : 1 h environ.
Remarque : Cette activité gagne à être effectuée par demi-classe
dans la mesure où cela est possible.
Animations
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