Les mouvements de la Terre
Dans une salle obscure, les enfants sont installés autour dun cercle tracé à la craie et représentant lorbite de la Terre.
Un globe blanc (dont on peut régler linclinaison) symbolise la planète et un projecteur le Soleil.
Un repère pointu placé à la latitude de la France permet dappréhender le jour et la nuit, par rotation du globe. La longueur de son ombre rappelle lexpérience du Gnomon.
Pour les saisons, il est intéressant de faire dabord définir par la classe ce qui les caractérise : durée du jour, ensoleillement du pôle, longueur de lombre à midi, chaleur... Les enfants font ensuite circuler le globe sur son orbite en maintenant laxe de rotation dans la même direction (étoile polaire). Aux positions été et hiver on leur fait tracer, avec des feutres de couleur, la durée du jour et de la nuit et la longueur de lombre dans un deuxième temps. Ils trouvent eux-mêmes à quelles saisons (pour lhémisphère nord) correspondent les différents endroits de lorbite.
CM1. CM2. 1 h 1/2 Jour/Nuit, Saisons.
CE1. CE2. 1/2 h Jour/ Nuit seulement.
Il est préférable, dans la mesure du possible, d'organiser cette séance par petits groupes (8 à 12 enfants)