Accueil et sommaire

Les mouvements de la Terre

Dans une salle obscure, les enfants sont installés autour d’un cercle tracé à la craie et représentant l’orbite de la Terre.

Un globe blanc (dont on peut régler l’inclinaison) symbolise la planète et un projecteur le Soleil.

Un repère pointu placé à la latitude de la France permet d’appréhender le jour et la nuit, par rotation du globe. La longueur de son ombre rappelle l’expérience du Gnomon.

Pour les saisons, il est intéressant de faire d’abord définir par la classe ce qui les caractérise : durée du jour, ensoleillement du pôle, longueur de l’ombre à midi, chaleur... Les enfants font ensuite circuler le globe sur son orbite en maintenant l’axe de rotation dans la même direction (étoile polaire). Aux positions été et hiver on leur fait tracer, avec des feutres de couleur, la durée du jour et de la nuit et la longueur de l’ombre dans un deuxième temps. Ils trouvent eux-mêmes à quelles saisons (pour l’hémisphère nord) correspondent les différents endroits de l’orbite.

Durée :

CM1. CM2. 1 h 1/2 Jour/Nuit, Saisons.

CE1. CE2. 1/2 h Jour/ Nuit seulement.

Remarque :

Il est préférable, dans la mesure du possible, d'organiser cette séance par petits groupes (8 à 12 enfants)

Animations

Page d'accueil et sommaire