Page d'accueil, sommaireLe chemin planétaire de Saint Jeannet

 

Saint-Jeannet

Le chemin planétaire restauré par des écoliers sidéraux

Mettre en connexion système planétaire et système randonnée, c'était l'idée née au printemps 2000 à l'école de la Ferrage sous le parrainage de MM. Portes et Fabry.

Le principe consiste à représenter les distances qui séparent les planètes à l'échelle du village et du chemin menant au Baou puis au Jas Jausserand. Une échelle d'un mètre sur le terrain représente 1 million de kilomètres dans l'espace.

Parcourir ce chemin c'est pour le randonneur prendre conscience de la petite taille des planètes au regard des très grandes distances qui les séparent.

Le chemin planétaire de Saint-Jeannet commence au bas de la rue du Baou où un panneau de 1,4 m de diamètre symbolise le coeur du système, le Soleil.

Puis, au fur et à mesure de la balade, des balises signalent au promeneur qu'il arrive au niveau de l'orbite d'une planète. Le diamètre de la représentation est également à l'échelle du chemin et le nom de la planète y a été pyrogravé par les écoliers.

Ce sont certains de ces panneaux qui ont disparu, se sont abîmés et qu'il fallait donc remplacer ou réparer.

Une nouvelle génération de CM.1-CM.2 de la Ferrage, toujours avec les mêmes adultes, s'est donc propulsée à la limite de la stratosphère, a restauré ou bien peint à même la roche, les panneaux.

Ainsi les grimpeurs vers le Baou, même s'ils n'atteignent pas tous le septième ciel, pourront cheminer entre terre, mer et soleil sans défier les lois humaines de la pesanteur, rien ne les empêchant d'y mettre une certaine grâce.

T.C.

1. Pour en savoir plus, une petite brochure est à disposition au syndicat d'initiative et l'on peut consulter le site http://mintaka.free.fr.

 

Article paru dans Nice Matin (Vence) du jeudi 11 juillet 2002

Photo Nice Matin.jpg (51077 octets)

Les enfants rassemblés au départ du chemin du Baou devenu chemin planétaire.

(Photo Achour Abbes)

Retour à l'historique