Page d'accueil, sommaireLe chemin planétaire de Saint Jeannet

Historique

du chemin planétaire de Saint Jeannet

Les orbites et le chemin planétaireIl s’agissait de traverser le système solaire dans toute sa largeur au départ du Soleil. La trajectoire choisie a amené les enfants jusqu’à l’orbite de Pluton à un endroit où la lointaine planète est à sa distance moyenne : 5,9 milliards de kilomètres.

Avant ce voyage, il avait fallu calculer l’échelle, le problème était difficile car nous devions pouvoir représenter à la fois cette grande distance de 5,9 milliards de kilomètres et des petits corps de seulement 1000 km de diamètre !

Après quelques essais, les enfants s'étaient arrêtés à l’échelle suivante  1:1 000 000 000 (un milliardième)

Autrement dit : 1 mm sur le chemin représente 1000 km dans l'espace.

ou encore : 1 m représente un million de km.

Chaque enfant avait tiré au sort un astre du système solaire : Planète, satellite, astéroïde ou étoile (il y en a une !). Au cours de cette promenade, les enfants ont mesuré, à l’aide d’un odomètre, les distances entre les différentes orbites à l’échelle du chemin planétaire.

Arrivés sur ces orbites, chaque enfant a exposé sa planète ou son système planétaire pour celles qui ont des satellites. (ces représentation étaient à la même échelle) Voir : Photos du tracé du chemin planétaire

Seuls les 27 corps de 1000 km ou plus ont été représentés et il y a justement 27 enfants dans cette classe.

 

 

 

Jupiter à l'échelle du chemin planétaire.

Saturne à l'échelle du chemin planétaire

Article dans Nice Matin du jeudi 11 juillet 2002