Page d'accueil, sommaire Juin 2002

Vénus et Jupiter, le spectacle continue !

Après le rassemblement exceptionnel du début mai, Vénus qui continue à monter dans le ciel du couchant nous offre un magnifique spectacle en se rapprochant de Jupiter.

Le premier juin, Vénus et Jupiter forment avec Castor et Pollux, les deux étoiles des Gémeaux, un beau trapèze.

Les deux planètes les plus brillantes sont en conjonctionGlossaire le 3 juin à moins de 2° l'une de l'autre.

Le 5 juin, bel alignement entre Pollux, Vénus et Jupiter, alors que le 11 c'est avec Castor et pollux que Vénus choisit de s'aligner.

Enfin, du 12 au 14 un croissant de Lune vient rajouter, chaque soir, une touche au spectacle.

Pour préparer ces observations, prenez les commandes d'un micro-planétarium !

 

Vous observez vers l'horizon ouest nord-ouest, cliquez sur les noms, en bas à gauche, pour découvrir la constellation des Gémeaux, quelques étoiles brillantes, les planètes visibles et l'écliptiqueGlossaire...

Le bouton rouge, sous l'horizon, lance une animation originale :

Entre chaque image, la Terre a fait un tour sur elle-même (rotation sidéraleGlossaire : 23h 56m 4s) les étoiles se retrouvent au même endroit, tandis que les planètes et le Soleil (petit rond jaune sous l'horizon) se déplacent.

Le 30 mai, le Soleil est à 12° en dessous de l'horizon, nous sommes à la fin du crépuscule nautiqueGlossaire et le ciel est presque noir.

Les jours suivants, le Soleil étant moins bas, le ciel est de plus en plus clair.

Le 10 juin, à la fin du crépuscule civilGlossaire, un croissant de Lune apparaît sous le Soleil (seul un planétarium permet de voir cela). Encore deux jours et la Lune prendra part au spectacle !