Page d'accueil, sommaire Avril 2002

Mercure et SOHO

Le 7 avril,  Mercure sera en conjonction supérieureGlossaire.

Ce mois-ci, je vous propose d'assister à ce phénomène quelle que soit la météo chez vous !

Le 17 avril, Mercure sera au périhélieGlossaire de son orbite. Voir l'animation sur le mouvement particulier de Mercure.

Mercure et Vénus, les deux planètes intérieures à l'orbite de la Terre, ont deux types de conjonctions avec le Soleil :
  • Inférieure, quand elles se trouvent au plus près de la Terre.
  • Supérieure, quand elles sont à l'opposé du Soleil.

Lors de ses conjonctions, Mercure est trop proche du Soleil pour être observée directement ; à moins de disposer d'un coronographe...

Conjonction supérieure de Mercure le 7 avril 2002

SOHO est un satellite destiné à explorer le Soleil : SOlar and Heliospheric Observatory, mais certains de ses instruments permettent de voir également le fond du ciel. C'est le cas de l'instrument LASCO (Large Angle Spectroscopic COronograph) qui observe l'atmosphère du Soleil jusqu'à une distance de 21 millions de km.

Dès le début du mois, Mercure sera dans le champ du coronographe LASCO C3, comme le montre cette simulation.

Le LASCO C3 couvre un champ qui s'étend de 3,7 à 32 rayons solaires. (Un cache, non représenté ici, de 3,7 rayons masquant le Soleil et la basse couronne.)

Le champ d'étoile en arrière plan est celui du premier avril. En effet, le Soleil aussi se déplace vers l'est, d'environ 1° par jour.

La flèche indique le déplacement de Mercure par rapport au champ, centré sur le Soleil, du coronographe. Les positions sont indiquées pour les 1, 7 et 14 avril.

Le champ du LASCO C3 le 1 avril 2002

Voici, à titre d'exemple, une image allégée du LASCO C3 réalisée par SOHO le 7 janvier, lors du passage de la comète Machholz 1 (à gauche du cache central)

Au centre du cache, le rond blanc représente la circonférence du Soleil.

A droite du Soleil : Vénus une semaine avant sa conjonction supérieureGlossaire. MagnitudeGlossaire -3,8 (le trait horizontal est dû à un effet de saturation de la caméra)

Les 4 étoiles en bas à droite font partie de la constellation du sagittaire (la poignée de la théière !) leur magnitude est comprise entre 2 et 3

La zone d'ombre en bas à gauche correspond au support du cache central du coronographe.

Image allégée du LASCO C3 le 7 janvier 2002 à 20 h 18 T.U photo 1  crédit photo en bas de page

 

Vers le 7 avril, Mercure passera derrière le cache du LASCO C3

Il vous faudra alors, passer sur le LASCO C2 dont le champ s'étend de 1,5 à 6 rayons solaires, comme le montre cette image du 8 janvier à comparer avec la précédente.

Remarquez au passage, le trajet parcouru par la comète en moins de 17 heures !

 

Dans la première quinzaine du mois d'avril, la magnitudeGlossaire de Mercure sera négative (entre -1,2 et -2) donc très facile à repérer.

Image allégée du LASCO C2 le 8 janvier 2002 à 12 h 30 T.U photo 2 crédit photo en bas de page

 

Sur ce détail d'une photo du LASCO C3 prise le 24 janvier on voit Mercure 3 jours avant la conjonction inférieure. La planète se déplaçant vers la droite, (vers l'ouest) lors de ces conjonctions (voir graphique du 7 avril, en haut)

Il est intéressant de noter que la magnitude, ce jour là n'était que de 3,1 et qu'elle a "diminué" jusqu'à 4,7 le jour de la conjonction. Cela est dû au fait que lors des conjonctions inférieures la planète est en croissant, alors qu'au contraire elle est pleine lors des conjonctions supérieuresGlossaire.

Formes et dimensions de Mercure (à la même échelle)

Le 24 janvier Mercure le 24 janvier 2002 11h42 (m=3,1)

et le 7 avril Mercure le 7 avril 2002 à 0h (m= -2)

Le 7 avril, Mercure sera donc 100 fois plus brillante que sur cette image. Un écart de 5 magnitudesGlossaire représentant un facteur 100

En haut de l'image, les connaisseurs auront peut-être reconnu l'étoile double alpha du capricorne (m : 4,2 et 3,6)

Remarquez aussi l'important jet de matière coronale.

Mercure et Vénus. LASCO C3 le 24 janvier 2002 (image 512x512 détail) photo 3 crédit photo en bas de page

SOHO, un satellite un peu spécial :

Il n'est pas en orbite autour de la Terre, mais autour d'un point fictif (appelé point de LagrangeGlossaire L1) qui se trouve entre la Terre et le Soleil à l'endroit où l'attraction des deux corps s'équilibre, à environ 1,5 millions de kilomètres de la Terre.

L'orbite de SOHO est elliptique et peut éloigner le satellite d'environ 670000 km du point de Lagrange. (Voir l'orbite sur le site de SOHO)

Ainsi, la vision de SOHO n'est pas rigoureusement la même que celle que l'on aurait depuis la Terre, mais la différence est insignifiante et se résume à un léger défaut de parallaxe :

Simulation du champ du LASCO C2 le 7 avril à 6 h 46 T.U. alors que Mercure, vue depuis la Terre sera alignée entre le Soleil et l'étoile 73 Psc de magnitude 6 (remarque : sur le LASCO C3 on peut voir de telles étoiles, mais sur le C2 elles risquent fort d'être noyées dans la lueur de la basse couronne)
Champ du C2 à l'avant de l'orbite Champ du C2 au centre de l'orbite Champ du C2 à l'arrière de l'orbite
SOHO à l'avant de son orbite Vu depuis la Terre SOHO à l'arrière de son orbite

Les liens vers le site de SOHO (en anglais, hélas !) :

Crédit photos :

Avec l'aimable autorisation du consortium SOHO/LASCO. SOHO est un projet de coopération internationale entre l' ESA et la NASA

Retour vers : Photo 1, photo 2, photo 3